Nous sommes labelisés Accueil Vélo. Nous sommes à proximité de la Grande Traversée du Massif Central à VTT.

Découvrez l'itinéraire de la GTMC 

Ma sélection parmi les partenaires de l'Office de Tourisme

Auberge de la Grousse
5.8 km
LA CHAPELLE-SOUS-UCHON

03 85 54 44 24

Le Bourg 71190 LA CHAPELLE-SOUS-UCHON

http://www.aubergedelagrousse.com

Description:

Restaurant au coeur du Morvan avec une vue imprenable la campagne Morvandelle. Venez déguster de la cuisine bistronomique concocté par un Maitre restaurateur.

Restaurant Le Vieux Jambon
7.2 km
MARMAGNE

03 85 78 20 32

56 route du Bois du Ruault (D680) 71710 MARMAGNE

http://www.hotel-restaurant-levieuxjambon.com/?fbclid=IwAR3Txli2TGNeDvoNVVZxA6SA1jmc77eIiEqc5BzwycDGvgufJglsJWGi1sU

Description:

Trois salles de restaurant climatisées dont une petite salle de 18 couverts indépendante. Établissement agréable, confortable, fleuri. Service et cuisine soignés. Cuisine traditionnelle, régionale au gré des saisons (produits frais). Tarifs de menus différents les jours fériés.

Restaurant Les Gourmets
7.6 km
ETANG-SUR-ARROUX

03 85 54 11 75

45 rue Gabriel Bouthière 71190 ETANG-SUR-ARROUX

https://restaurantlesgourmets.eatbu.com

Description:

C'est un restaurant au décor sobre et moderne mais chaleureux proposant une cuisine traditionnelle revisitée. Nous travaillons majoritairement avec des produits locaux. La cuisine est entièrement faite "Maison".

Le Monde de Don Cabillaud
8.3 km
AUTUN

07 60 94 21 10

4 Rue des Bancs 71400 AUTUN

Description:

Spécialités dans la cuisine à base de poisson, bar à huîtres.

Zuppa Zuppa
8.6 km
AUTUN

03 85 52 37 74

14 Rue du Général Demetz 71400 AUTUN

Description:

Restaurant

Au Cochon Ventru
14.0 km
SAINT-DIDIER-SUR-ARROUX

03 85 52 87 09

Les Terres de Bousson 71190 SAINT-DIDIER-SUR-ARROUX

http://www.aucochonventru.fr/

Description:

Restaurant bistronomique avec des produits locaux et bio situé en plein parc du Morvan.

Le Plessis - Location de VTT Electrique
BROYE

2 Rue de l'Eglise 71190 BROYE

https://www.leplessis-broye.fr/bnb/

Description:

A proximité d'Autun et des pistes VTT, du site d'Uchon et du Morvan, nous proposons la location de VTT électriques tout suspendus au sein de nos chambres d'hôtes, gîte et cabane écolodge à Broye avec départ sur place.

Site de piste de descente VTT
6.9 km
AUTUN

03 85 52 47 09

Croix de la Libération 71400 AUTUN

https://www.autun.com/sortez-bougez/le-sport/la-base-de-loisirs/

Description:

Quatre pistes de 1 000 à 1 800 mètres, aménagées et accessibles à tout public, petits et grands. Elles constituent l'arrivée de la Grande Traversée du Morvan à VTT entre Avallon et Autun en passant par Saulieu. Point de départ à la Croix de la Libération et arrivée à la ferme de Rivault à Autun. Quatre niveaux de piste : la piste verte "La Reviret", terrain de jeux des débutants et adaptée aux fauteuils tout terrain (pente de 6 à 8 %) ; la piste bleue "La Rivault", pour progresser et avoir de belle sensations (pente de 8 à 10 %) ; la piste rouge "La Saint-Sébastien", pour les plus aguerris (pente de 10 à 12 %) ; la piste noire "La Chicole" : pour les très aguerris (attention danger important pour des pratiquants non chevronnés). La descente des pistes est soumise au minimum au port du casque. Prévoir son propre matériel : vélo adapté, casque et gants.

Location de canoë au camping des 2 Rives
7.5 km
ETANG-SUR-ARROUX

03 85 82 39 73

26 Route de Toulon 71190 ETANG-SUR-ARROUX

http://www.des2rives.com

Description:

Location de canoë à la demi-journée ou journée. Descente de la rivière d'Etang-sur-Arroux (depuis le camping) jusqu' à Saint-Nizier-sur-Arroux (non accompagnée). Environ 11 kms de descente dans une nature préservée... Réservation indispensable.

L'Arche du Temps
8.2 km
AUTUN

7 Place Sainte Barbe 71400 AUTUN

Description:

Vous êtes passionné d’Histoire et d’énigmes ? Vous êtes de passage dans notre belle ville et souhaitez découvrir de façon originale un moment historique d’Autun ? Vous êtes Autunois et voulez vous amuser ? Plongez dans le passé d’Autun ! Au beau milieu d’une scène de crime, faites toute la lumière sur cette affaire ! Au cœur d’Autun, cité multi-millénaire, sur les traces d’une communauté de chanoines, dans la Chapelle des VII Dormants, vous et votre équipe aurez une heure pour résoudre l’énigme de la disparition d’un des membres. Qui est le coupable ? Quel est le mobile ? Profitez de vos vacances pour vous amuser et découvrir la riche histoire d’Autun !

City Game - La pierre du savoir
8.6 km
AUTUN

03 85 86 80 38

13 Rue du Général André Demetz 71400 AUTUN

https://www.autun-tourisme.com/visitez-et-bougez/tout-lagenda/les-animations-de-lot/

Description:

Partez à la découverte de la cité impériale Gallo-romaine Augustodunum, grâce au City Game de l'office de tourisme... Un jeu grandeur nature qui vous fera voyager à travers les 2000 ans de mystères de la ville d'Autun. La légende raconte que son histoire fut façonnée grâce au pouvoir d'une pierre magique. Armés d'un livret et de votre kit d'explorateur, partez en quête d'indices qui vous aideront à résoudre l'énigme de la Pierre du Savoir...Vous êtes prêt à relever le défi et vous pensez pouvoir être le maître du jeu...? Pour le savoir, venez déceler les secrets de la légendaire émeraude d'Auguste. De 1 à 10 joueurs, en famille, entre collègues ou entre amis, explorez les quartiers historiques d’Autun en résolvant des énigmes ! RDV à l'accueil l’Office de Tourisme à Autun pour vous procurer le livret et la sacoche d’explorateur qui vous permettrons de passer les défis qui vous éloignent de la Pierre du Savoir ! Le jeu dure environ 2h et la balade représente 2 km (si vous ne faites pas fausse route !). Jeu familial de 7 à 77 ans. Ce jeu est disponible en Français, Anglais, Allemand et Néerlandais.

Enquêtes Antiques
8.6 km
AUTUN

03 85 86 80 38

13 Rue Général Demetz 71400 AUTUN

https://www.autun-tourisme.com/

Description:

Apprentis enquêteurs, résolvez chez vous 16 crimes et délits commis dans la cité d'Augustodunum. Autrefois cîté gallo-romaine ayant laissée des indices des 2000 années nous ayant précédées, Autun vous propose aujourd'hui de repartir sur les traces de 16 criminels ayant commis des délits près des batîments antiques. Reprenez les faits historiques révélés par le travail des archéologues sur le mode de vie des habitants à l'époque gallo-romaine ou sur l'architecture des monuments et résolvez 16 enquêtes criminelles. A l'aide d'une carte reproduisant Augustodunum la plus fidèlement possible compte tenu des révélations historiques sur la ville antiques, suivez les histoires intimistes d'habitants de l'époque. Chacune constitue le point de départ d’une enquête qui vous conduiront jusqu’à sa résolution complète. Si, à chacun des scénarios, on s’attache à un personnage en particulier, son histoire personnelle s’inscrit dans la grande histoire de la ville pour mieux nous faire comprendre ses us et coutumes, mais aussi, par exemple, ses relations avec les autres grandes villes de l’empire romain. Un sombre secret, un vol, un crime ou plus simplement un comportement étrange, tout est prétexte à vous plonger dans un scenario immersif et ludique, tout en vous permettant une plongée culturelle et historique dans la ville antique. Pour jouer, vous disposez d'une grande carte papier et d'un code pour vous connecter sur le site en ligne afin de suivre les indications du jeu et l'évolution de votre parcours à la résolution des énigmes. Ce jeu est à faire en famille ou entre amis chez vous.

La chasse aux monstres
8.6 km
AUTUN

03 85 86 80 38

13 Rue du Général André Demetz 71400 AUTUN

https://www.autun-tourisme.com/visitez-et-bougez/tout-lagenda/les-animations-de-lot/

Description:

L’Office de Tourisme du Grand Autunois Morvan en collaboration avec Chasse O Trésor, une société autunoise crée par Margaux Candillon, jeune guide conférencière, vous propose un nouveau jeu de piste à destination des enfants, âgés de 5 à 10 ans. Une chasse aux monstres qui ravira petits et grands. Venez découvrir ou redécouvrir la ville d’Autun et son patrimoine, d’une façon ludique, à travers ce jeu mettant en avant les légendes et monstres du Morvan. Cette quête vous plongera au cœur d’un univers magique où des monstres libérés menacent la tranquillité de la ville d’Autun. Muni de votre sac d’aventurier, partez à la chasse aux monstres et enfermez-les de nouveaux dans le grimoire magique duquel ils se sont échappés. Le temps presse, serez-vous à la hauteur du défi qui vous est lancé ? Si votre âme d’aventurier se réveille, nous vous attendons avec impatience à l’Office de Tourisme du Grand Autunois Morvan. N’hésitez pas et venez participer à cette aventure familiale. Bonne humeur garantie. La participation à la Chasse aux monstres vous permettra également de bénéficier d’un bon de réduction pour visiter, au choix, le musée Rolin de la Ville d’Autun ou le musée de Bibracte à Saint-Léger-sous-Beuvray. Ce bon est valable pour une personne. Ce jeu de piste met également en avant les commerçants de la ville qui renferme des indices au sein de leurs boutiques. Location du kit d’aventurier au prix de 10€ valable pour 4 personnes. Les kits d’aventurier sont à récupérer à l’office de tourisme lors des horaires d’ouvertures. Les chasseurs de monstres repartiront avec leurs grimoires. Ce jeu restera disponible toute l’année. A très vite en Grand Autunois Morvan. Parcours d'environs 2km. Ce jeu est disponible en Français et Anglais.

L'Escargot Voyageur
9.3 km
ETANG-SUR-ARROUX

03 85 52 64 56

Les Bedats 71190 ETANG-SUR-ARROUX

http://www.escargot-voyageur.fr

Description:

Au sud du Parc naturel régional du Morvan, l'Escargot Voyageur est une structure spécialisée dans l'organisation de stages de découverte de l'environnement (découverte de la biodiversité, observation des oiseaux et des insectes, stage pêche (truites et carnassiers). Olivier Léger, guide naturaliste, spécialiste du bocage et des milieux humides, moniteur et guide de pêche diplômé d'Etat saura vous guider toute l'année hors des sentiers battus au cœur des forêts morvandelles, des prairies inondables du Val d'Arroux et du Val de Loire ou encore de l'arrière côte viticole de Beaune. Equipés de matériel professionnel (lunette ornithologique, jumelles…), vous partirez en marchant à la découverte des richesses naturelles des territoires bourguignons. Les journées ou stages sont destinés à tous les amoureux de la nature, qu'ils soient observateurs débutants, amateurs chevronnés ou simples curieux. L’Escargot Voyageur intervient auprès du grand public comme auprès des établissements scolaires et des collectivités. L’Escargot Voyageur vous propose également de revivre sur une portion de rivière, le voyage initiatique du "Père" de la pratique moderne de la randonnée en canoë. En barque, découvrez un des plus beaux tronçons de la rivière.

Parc des Combes
11.6 km
LE CREUSOT

03 85 55 80 03#03 85 55 26 23

Rue des Pyrénées 71200 LE CREUSOT

http://www.parcdescombes.com

Description:

Le Parc des Combes propose toute une gamme d'activités en pleine nature sur plus de 70 hectares. Le train des deux vallées (locomotives à vapeur ou diesel) dessert le parc touristique des Combes et emprunte le circuit des deux vallées. Deux circuits : 1h30 de balade sur 10 km ou 40 minutes sur 5,2 km. La luge d'été, piste de 435 mètres, une vitesse pouvant atteindre… 40 km/heure ! Accessible à tous. Le Déval'Train : 207 mètres de sensations sur une montagne russe, à toute allure pour les petits comme pour les grands. Le Nautic Jet : un bateau hissé à 8 mètres de hauteur démarre une course folle pour terminer par un saut au milieu d'un bassin aquatique. La tyrolienne : nacelle propulsée à 10 mètres de hauteur. Le Vertingo : six enfants et adultes sont projetés à une hauteur de 6 mètres dans une nacelle yo-yo. L'Alpine Coaster : de nouvelles sensations de glisse ; 700 mètres sur un parcours dynamique, virages, bosses et même une spirale. Le Grand Galop des Combes propose à tous une balade sur un circuit de chevaux de bois. Le Carrousel vous permettra de retrouver les joies des manèges d'antan. Le Boomerang, une attraction qui culmine à 19 mètres de hauteur et atteint près de 60 km/heure en quelques secondes ! Un parcours à couper le souffle en aller-retour avec des virages très relevés. L'Escadrille, le commandant c'est vous ! Sans oublier la Rivière des Tonneaux, les Aéroplanes, les Petites Chaises volantes , les montgolfières, et le Canad'R, l'Odysseus, le Wood Side, la Grande Roue et les Rivières de l'Ouest! 22 activités au Parc des Combes ! Nouveauté 2023 : Les Toucans ! Sur place : restauration rapide, 5 aires de pique-nique, sentiers de randonnée, parcours VTT, piste de karting… Mais aussi la locomotive à vapeur 241P17, classée monument historique (programme des voyages et réservation sur www.241p17.com).

La petite ferme dans la montagne
12.0 km
ETANG-SUR-ARROUX

Les Chougnons 71190 ETANG-SUR-ARROUX

Description:

Balades à poneys tenus en longe par un adulte accompagnant, dans un cadre bucolique avec vue sur les Monts du Morvan. Nous sommes une petite structure familiale et n'enseignons pas l'équitation. Il s'agit de balades conviviales et tranquilles, au pas, dans l'objectif de favoriser le contact entre l'enfant et le poney. Elles durent au choix 1/2h ou 1h. Prévoir 1h de plus sur place pour que l'enfant puisse faire connaissance avec son poney, mais aussi nos chèvres, poules, chats... Les enfants disposent d'une petite selle adaptée à leur morphologie (boudin sécurisant devant et derrière avec poignée pour se tenir). Nous prêtons bien sûr également les casques (port obligatoire).

Domaine d'Alôsnys
16.6 km
CURGY

17 Route de Vergoncey 71400 CURGY

http://www.alosnys.com

Description:

Sur cette terre de nature et d'émotion, prenez le temps de vivre autour de nos parcs d'animaux, de notre jardin en permaculture avec des fruits et légumes curieux et anciens, de notre jardin mandala insolite, des espaces de jeux pour les enfants et les familles, des espaces découvertes, de la chasse au trésor, de notre chemin pieds-nus en forme d'escargot...3,5 ha de pure sensation ! Passez une journée pleine de découvertes et d'amusements en 4 étapes: 1. Visite libre ou guidée sur 3,5 ha: Parc d'aventure nature avec le royaume des animaux insolites et curieux, le labyrinthe végétal en mandala, l'espace de jeux 2. Jouer en famille. la nature aux 5 sens: jeu de pistes, chasse au trésor, chemins sensoriels, espace cabane, tente de mille jeux... 3. Pique-nique sur place: Une petite pause en face d'un superbe panorama, un espace pique-nique en plein-air ou sous couvert est à votre disposition. Fruits, confitures, sirops, tomates du jardin sont disponibles au petit magasin. 4. Cueillette gourmande: Dans le jardin en mandala, cueillette avec les enfants à travers ce grand potager (fraises, framboises, plantes aromatiques, tomates de mille couleurs...). Visite libre aux dates d'été indiquées, fermé le reste de l'année. Toutefois, il est possible de réserver pour les groupes toute l'année entre 9h et 18h. Joignable de 12h à 14h toute l'année pour prendre RDV pour une visite de groupe.

Lac de Torcy
20.0 km
TORCY

03 85 77 05 05

Stade Nautique 71210 TORCY

Description:

Pêche et activités nautiques sur le lac.

L'Echappée Morvan d'Ailes
20.1 km
LA COMELLE

La Garde 71990 LA COMELLE

http://www.fauconbrionnais.com

Description:

La Rando avec les Rapaces en Liberté Envie d'un voyage nature, insolite, ludique et pédagogique pour petits et grands? Promenez-vous avec des rapaces en liberté! Une balade pour se reconnecter à une nature intacte et préservée à BIbracte, Grand Site de France, profiter des paysages magiques du Mont Beuvray en toutes saisons, ressentir la complicité entre les oiseaux et leurs fauconniers et vous imprégner de l'Esprit des Lieux! La liberté, vous en rêviez.... C'est parti!! Une balade hors du temps en compagnie de rapaces en liberté, qui respecte les rythmes de chacun : des oiseaux, des enfants, des amoureux de la nature, des photographes, de ceux qui traînent les pieds, de ceux qui traînent le nez en l'air, de ceux qui ont 1000 questions, de ceux qui aiment le silence... Une balade hors du temps au coeur de Bibracte, la Ville Gauloise sous la Forêt, lieu où la nature et l'histoire sont préservées... Le temps est venu d'honorer la beauté du Monde Le temps est venu de nous réconcilier avec la Nature, Le temps est venu de laisser l'espace au monde sauvage, Le temps est venu de traiter les animaux en respectant leurs intérêts propres, Le temps est venu de ralentir, Le temps est venu de créer du lien, Le temps est venu de voyager près de chez nous, Le temps est venu de l'humilité, de la bienveillance, de l'empathie, Le temps est venu de la Résilience.

Vélorail du Morvan
20.5 km
CORDESSE

Gare de Cordesse - Igornay D26 71540 CORDESSE

https://veloraildumorvan.fr/

Description:

A deux, en famille ou entre amis, prenez part à une balade de deux heures trente à bord d’engins insolites parcourant l'ancienne ligne de chemin de fer qui reliait Autun, Saulieu, Avallon et Paris jusqu'en 2011. Les sensations du train…à vélo ! Avec l’assistance électrique, vous pédalez sans effort tout en gardant les sensations du cyclisme. Pour accéder au deux postes de pédaleurs la taille requise est de 1m40. Les enfants peuvent prendre place sur la banquette arrière sans limite d'âge, vous pouvez emmener avec vous bébé dans son cosy (ou siège auto) mais nous pouvons aussi vous prêter des sièges adaptés pour les plus petits de 1 à 3 ans. La voie est bien ombragée et propose un parcours bucolique qui serpente entre champs et collines. 3 à 4 départs par jour selon la saison : 9h45, 13h45, 16h30 et 19h de 2 à 5 personnes (2 adultes et 3 enfants).

Yapluka Park Creusot - Montceau
22.4 km
BLANZY

474 route des Thibourins (D90) 71450 BLANZY

https://www.yaplukapark.fr/blanzy

Description:

Yapluka Park, c’est 3h d’une aventure sur plusieurs parcours originaux dans les branches qui vous mèneront parfois à plus de 20 m de hauteur ! Ainsi que son saut dans le vide légendaire de 14m. Parcours pour les petits à partir de 3 ans, ainsi qu’ un espace dédié. Parcours aériens, ludiques, sportifs, mais dont on vient toujours à bout parce que Yapluka Park c’est avant tout une aventure à vivre en famille ! Une aventure totalement sécurisée grâce à l’installation sur l’ensemble des parcours d’une ligne de vie continue : les sensations sont garanties, le stress en moins !Parc aventure en hauteur. Vous trouverez à Yapluka Park différents parcours acrobatiques et de nombreuses formules pour les familles ou les sorties entre amis (anniversaires, cousinades, enterrements de vie de célibataire) ; un accueil professionnel, chaleureux et pédagogique pour les sorties scolaires (dès la maternelle), pour les associations et les entreprises ; aire de pique-nique, parking ombragé, toilettes... Le parc est accessible en voiture, en transports en commun (ligne M2 ET TGV - arrêt Les Rompois) et même à pied !

Diverti'Parc
24.2 km
TOULON-SUR-ARROUX

03 85 79 59 08

Les Bruyères du Parc Route de Gueugnon 71320 TOULON-SUR-ARROUX

http://www.divertiparc.com

Description:

Une odyssée au coeur d'une nature préservée ! Amusez-vous avec les Jeux XXL, la Vache-toboggan, les parcours cordages, les karts à pédales, le sentier pieds nus. Hissez-vous sur la tour panoramique en forêt. Orientez-vous au coeur des labyrinthes en tous genres... Partez à la découverte de la biodiversité animale en observant les 25 races de vaches. Amusez-vous à reconnaître les essences d'arbres dans le jardin botanique régional puis plongez en forêt pour une escapade sensorielle. Envie de challenge… Relevez les 12 défis de l’Explor Games® à travers le parc et à l’aide de votre Smartphone : jeux d’observation, résolutions d’énigmes, épreuves sportives… 2 niveaux de difficulté (parcours pour les 3-10 ans et parcours ados-adultes). Prolongez votre séjour par une nuit insolite dans l’un des hébergements du parc : Vache Ecolodge, roulottes familiales, goutte d’Ô, vaisseau spatial, carré d’étoiles… Créez votre album souvenirs en famille !... Partagez un moment de convivialité en dînant sur la terrase de la vache ou dans un kota-grill !! Nouveautés 2023 : Cacoon Cows, relaxez-vous sur les hamacs, chiliennes ou matelas d'eau et régalez-vous à la nouvelle tisanerie. La Plombée ®, jouez à la pétanque autrement ! Le labyrinthe de la B.D : découvrez les secrets fascinants des végétaux et des insectes entre humour et vérité scientifique.

Les fermes endormies
0.6 km

Description:

Départ salle des fêtes. - Remonter, prendre la direction Champmartin. - Au Monument aux Morts, tourner à droite et monter le chemin de Champmartin. - Continuer tout droit. La montée est assez forte. - Arrivé à un croisement avec une maison sur la gauche, lieu-dit le Champ de la Croix (borne), continuer tout droit. - A Champmartin, tourner à gauche et suivre la direction « le Tronchet » - Au Tronchet, traversrer la grande clairière en diagonale sur la droite en direction de « Porte de Broye » - Suivre le chemin tout droit. - Longer le mur du château de Montjeu et continuer le chemin qui descend. - Arrivé à une patte d’oie, prendre à droite en direction de Champmartin ; - Continuer tout droit en descendant. - Aux 2 prochains croisements, prendre à gauche. - Traverser un petit ruisseau, continuer à gauche en descendant. Attention, terrain très accidenté et mouillé. - Le grand chemin retrouvé, prendre à droite, puis à gauche . - Retour à Champmartin. - Redescendre le chemin pris au départ. - Retour à la salle des fêtes.

Le menhir
0.6 km

03 85 86 80 38

Description:

Départ de la salle des fêtes, en face de la mairie. - Descendre, passer le pont. - Tourner à droite, rue du stade, continuer tout droit. - Au stop, prendre à droite sur la départementale. - A 200 m, prendre à gauche la rue de la Certenue puis à 300 m monter à gauche la rue Marie Curie. - A la pancarte « le Bouchon », descendre à droite. - Prendre le petit chemin à gauche, suivre le balisage blanc et rouge. - Remonter pour arriver au menhir. - Prendre à gauche et traverser « les Rameaux ». - Continuer sur la route et prendre le premier chemin à droite à la pancarte de bois « le bourg ». - Traverser la grand'route puis prendre à droite et au stop à gauche. - Retour au point de départ.

AMUR Celte Broyes
0.6 km

03 85 86 80 38

Description:

La Rançonnette (B3), 14,3 km. Dénivelé 550 m. Départ de la Mairie de Broye. Elle permet de parcourir les deux versants de la vallée du Rançon. C’est un circuit boisé, essentiellement tracé sur des chemins. A découvrir, le château de Mont d’Arnaud de style chalet et ses séquoias gigantesques ainsi que le menhir de Charmeau. Vous suivez le GR 131 (Mont Beuvray au Mont Dardon). Il est tracé ici sur une des conduites qui apporte de l’eau au Creusot.

Voie celte la Certenue
0.8 km

03 85 86 80 38

Description:

Circuit de la Mesvrienne
4.0 km

03 85 86 80 38

Description:

- Traverser le 2ème pont du Mesvrin, faire 300 m et au lieu dit La Loge prendre le chemin goudronné à gauche direction Chevannes. - Au bout de 900 m tourner à gauche après le pont direction le Mousseau. - Suivre le chemin de terre 1200 m. Au Mousseau celui ci devient petite route goudronnée sur 1 km. Traverser le pont et la voie ferrée et vous arrivez sur la D61. - Tourner à gauche et suivre D61 sur 600 m. Au choix, 2 options : - La première, tourner à droite « Chemin du creux aux chiens », suivre le chemin sur 1km, on arrive sur une petite route goudronnée, tourner à gauche et la suivre 700 m. A l’intersection avec la D46, tourner à gauche, suivre la route 1km jusqu’à l’entrée de Mesvres. - La seconde, continuer la D61 encore 100 m et prendre le petit chemin à droite « Chemin du creux aux chiens », la balade est alors raccourcie de 1,5 km. »

Le Héron
4.8 km

03 85 55 02 46

Description:

La balade du Héron est une promenade familiale et facile dans le fond de la vallée du Mesvrin. En longeant le cours d’eau puis en prenant un peu de hauteur près du hameau des Petits, vous découvrirez un panorama pittoresque sur le bourg et ses alentours.

A la découverte de la nature d'Uchon
7.4 km

03 85 86 80 38

Description:

Au totem prendre la direction de l’auberge, passer devant, prendre le chemin à droite, faire 700 m arriver à l’étang neuf le longer en tournant à droite (balisage GRP et GR 13), faire 300 m arriver sur la route, tourner à gauche direction bois Boudot. Suivre la route 1km ,autre intersection, tourner à droite direction le Prieuré, au bout d’ 1,1 km arriver au 1er étang passer sur la digue, aux maisons du Prieuré prendre le chemin de droite, longer le 2ème étang (à gauche) à 350 m arriver à une intersection « Champ Grillot », tourner à gauche faire 500 m, arriver sur la route tourner à gauche, faire 100 m et tourner de nouveau à gauche, suivre le chemin de terre 750 m arriver à l’intersection de 2 chemins tourner à droite, faire 300 m tourner à droite et aussitôt à gauche sur la route forestiere au bout de 300 m intersection ,prendre le chemin de droite qui descend vers l’étang Taupin. Arriver sur la route, traverser et prendre le chemin en face, faire 600 m, arriver les Ravelottes, continuer tout droit ,au bout de 700 m arriver sur le chemin goudronné tourner à droite vers le signal d’Uchon à 250 m, puis à la route aller à droite retour totem .

Les rochers du Carnaval
7.7 km

Description:

Le massif d'Uchon surnommé la "Perle du Morvan" révèle en son sommet (684 mètres) de beaux chaos granitiques dont les plus connus sont le Mammouth, la Griffe du Diable, le Nez de Chien… (500 m aller/retour depuis le parking). Un site naturel et un point de vue exceptionnel sur le bocage, le Morvan et parfois le Puy de Dôme. Equipements : prévoir des jumelles. Visites guidées pour groupes sur demande. Situé également sur la commune d'Uchon, le sentier de découverte forestière (réalisé par le Centre Régional de la Propriété Forestière) propose 3 boucles de promenade de 4 à 8 km. Un livret d'accompagnement est disponible à l'auberge de la Croix Messire Jean.

Le Chemin des Chèvres
7.8 km

Description:

Départ parking Pierre de Couhard. Face à l’église, prendre le chemin à gauche qui longe le bief et le suivre pendant 1 km jusqu’à la passerelle, que l’on traverse. Tourner à gauche, et 75m plus loin suivre le balisage jaune pour monter en zigzag les 100 marches jusqu’à la route forestière. Tourner à droite, et 100m plus loin un sentier monte à gauche. Continuer 80m puis rejoindre le sentier par les marches à gauche. Après 600m tourner à droite. Descendre, traverser la route, prendre le chemin en face et 100m plus loin suivre à droite direction Montmain. Arrivé à la ferme, prendre le chemin à gauche direction Saint Blaise. Après 150m tourner à droite et suivre le Chemin des Chèvres pendant 2km. Continuer sur la route qui descend, et après le virage à épingle et la maison prendre le chemin qui descend à gauche. Arrivé en bas du goudron, prendre la 2ème rue à gauche. 200m plus loin, au portail du parc, suivre le balisage et descendre un petit goudron (la rue du Moulin Gamet) et continuer tout droit, au bout de l’impasse, emprunter un sentier puis prendre à droite. Monter le sentier et prendre le chemin à gauche et le suivre pendant 500m en remontant le bief. Traverser la route et remonter la Rue de la Cascade puis suivre le bief devant les maisons à gauche pour revenir au point de départ.

La Croix de la Libération
8.2 km

Description:

Départ parking Pierre de Couhard Face à l’église, prendre le chemin à gauche qui longe le bief et le suivre pendant 1 km jusqu’à la passerelle, que l’on traverse. Tourner à gauche, et 75m plus loin suivre le balisage jaune et vert pour monter en zigzag les 100 marches jusqu’à la route forestière. Tourner à droite, et 100m plus loin un sentier monte à gauche. Continuer 80m puis rejoindre le sentier par les marches à gauche. Après 600m tourner à droite. Descendre, traverser la route, prendre le chemin en face et 100 m plus loin prendre le chemin à gauche. Après 1km tourner à droite sur la route que l’on suit par l’Etang des Cloix jusqu’à l’entrée du parc de Montjeu. Prendre le chemin à droite qui longe le mur pendant 2,25km jusqu’à la route. Tourner à gauche puis 50m plus loin prendre la route à droite jusqu’à la Croix de la Libération. Face à la ville, prendre le chemin qui descend à droite (balisage GR rouge et blanc). Après 400m tourner à gauche puis 600m plus loin suivre le chemin à droite, et après 750m à gauche pour sortir des bois. Suivre le fléchage vers Couhard à gauche puis prendre la 2ème rue à gauche. 200m plus loin, au portail du parc, suivre le balisage et descendre un petit goudron (la rue du Moulin Gamet) et continuer tout droit, au bout de l’impasse, emprunter un sentier puis prendre à droite. Monter le sentier et prendre le chemin à gauche et le suivre pendant 500m en remontant le bief. Traverser la route et remonter la rue de la Cascade puis suivre le bief devant les maisons à gauche pour revenir au point de départ.

Marche Autun - Le Creusot
8.6 km

03 85 86 80 38|03 85 55 02 46

Description:

Depuis 30 ans, la marche Autun-Le Creusot tient son originalité de sa diversité. Elle aura connu des parcours en ligne à partir de différents points de départ ou en boucles autour des communes traversées. Ce qui constitue un maillage de sentiers évitant l’impression de déjà-vu. La création d’un balisage permanent donne aux randonneurs intéressés une liberté complète pour choisir la période de fréquentation, la distance ou la difficulté, la curiosité à découvrir. Des variantes partant de Broye, Saint-Sernin-du-Bois, Saint-Symphorien-de-Marmagne et Marmagne, combinées au réseau des Balades Vertes et aux chemins de grandes randonnées GR 131 et GR 137 permettent un grand nombre de combinaisons en ligne ou en boucle.

Bibracte, tour des remparts
19.5 km

Description:

Bibracte Enfouie sous la "jungle" morvandelle, au sommet du Mont Beuvray, sommeillait l’une des plus puissantes villes gauloises. Réveillée au 19e siècle, la cité antique ressurgit peu à peu dans un écrin de 1000 ha de forêt classés au titre de Site naturel. Au départ de la balade sur ce Grand Site de France, la reconstitution de la porte d’entrée monumentale de l’oppidum donne la mesure des 6,5 km de remparts qui le ceinturaient. Sur ces lieux historiques où Vercingétorix fut élu chef des chefs, le mégalithe naturel de la pierre de Wivre en marque, dit-on, l’emplacement. Le décor sauvage et les étranges hêtres tordus dégagent une atmosphère propice aux légendes. Suivant le fil des anciens remparts, la balade en pleine nature alterne sites archéologiques et points de vue exceptionnels sur les paysages du Morvan.

Menhir de Broye
1.4 km
BROYE

03 85 86 80 38

Hameau de Charmeau 71190 BROYE

https://www.autun-tourisme.com/

Description:

De forme fuselée et en granit, il mesure 4 mètres 80 et pèserait 14 tonnes. Il a été déplacé en 1913. Sa place initiale était à 150 mètres de là. Il a été transporté au bord de la route pour être plus visible. Il a été découvert et exhumé en octobre 1913 par Monsieur Ramoussy, agriculteur, au lieu-dit “L’Ouche à l’Hôte”. Le menhir était couché lors de la découverte. Autour du menhir, dans le secteur précis à l’Ouest du Mont Jenot, il a été retrouvé des haches et des couteaux en pierre, ce qui démontre que les anciens habitants étaient passés de nomades à cultivateurs et qu’ils fabriquaient des objets à une échelle industrielle. Les particularités de se menhir sont les gravures que l’on observe sur l’une de ces faces : Un personnage dans la pose de l’orant (un peu comme s’il priait) et une lame de hache polie.m

La Certenue
2.4 km
MESVRES

03 85 86 80 38

Bois de la Certenue 71190 MESVRES

https://www.autun-tourisme.com

Description:

Culminant à 611 mètres, vous y trouverez une terrasse qui révèle une fontaine miraculeuse et une chapelle dédiée à la Vierge et placée sous le vocable de Notre Dame des Neiges, cette chapelle est le vestige d'un culte lié à la fécondité et dont le pèlerinage avait lieu à la Pentecôte. Une messe est d'ailleurs encore célébrée à cet endroit le lundi de Pentecôte. La Certenue est également départ d'ULM et parapentes qui profitent de la hauteur pour admirer les paysages du Mesvrin depuis les airs. Une table d'orientation vous permettra de mieux comprendre la vue qui s'offre à vous : par beau temps, vue imprenable sur le Mont Jeu et le Mont Beuvray.

La Croix de la Libération
6.9 km
AUTUN

03 85 86 80 38

Croix de la Libération 71400 AUTUN

http://www.autun-tourisme.com/

Description:

Le mont Saint-Sébastien est un sommet du sud-est du Morvan. Il est l'un des premiers sommets du massif de Montjeu depuis le sud de la commune d'Autun, en Saône-et-Loire en France. Il est réputé pour son panorama sur la plaine autunoise depuis le site de la Croix de la Libération, une croix monumentale érigée en 1945 commémorant la Libération. Le site propose aussi des actives sportives de loisirs comme des parcours de descente VTT, du vol libre et des circuits de randonnées.

Église Saint-Roch
7.1 km
UCHON

03 85 86 80 38

Le Bourg 71190 UCHON

https://www.autun-tourisme.com

Description:

Anciennement appelée Saint-Sébastien, l'église Saint Roch daterait du XIIe siècle. Posée sur un important rocher, l’église maintenant placée sous le vocable de saint Roch est l’ancienne chapelle castrale des seigneurs d’Uchon. Les armes royales de France composées de trois fleurs de lys figurent au-dessus de la fenêtre du clocher. C’est un petit édifice de 21,50 m x 10 m, au plan barlong, très simple. Une nef rectangulaire romane non voûtée se prolonge par une croisée de transept plus étroite qui ouvre, par un large arc doubleau en plein cintre, sur un chœur légèrement oblong à chevet plat accosté d’une sacristie. Le chœur a été construit en 1347 par la reine Jeanne de Navarre, fille de Louis X le Hutin et de Marguerite de Bourgogne; il offre un couvrement intéressant, sur croisée d’ogives, dont les larges arcs sont creusés en cavets et reposent aux angles sur des culs­ de-lampe. Une large ouverture en lancette à remplage flamboyant éclaire le chevet. Les fenêtres en plein cintre de la nef ont vraisemblablement été agrandies. Le mur pignon de la façade occidentale est percé d’une porte surmontée d’une fenêtre très étroite, mais l’entrée de l’église se fait actuellement par une porte latérale. Un clocher rectangulaire s’élève au-dessus du transept. Il est, comme le reste du bâtiment, couvert d’ardoises et percé au niveau supérieur d’ouvertures en plein cintre avec abat-sons . D’épais contreforts à glacis soutiennent les murs de la nef et du chœur. L’autel du chœur et ceux de la nef sont décorés d’arcatures gothiques ouvragées. À gauche de l’autel une petite niche à décor gothique renfermait autrefois un reliquaire contenant les restes de saint Sébastien, objet d’importants pèlerinages à la suite des épidémies de peste de 1502 et 1652.

Remparts
7.8 km
AUTUN

03 85 86 80 38

Boulevard Mac-Mahon 71400 AUTUN

http://www.autun-tourisme.com/

Description:

La ville d’Autun, fondée à la fin du Ier siècle av. J.-C. sous le règne d’Auguste, bien qu’en pleine période de paix romaine, a été dotée d’un rempart dès l’origine. La construction de cette fortification a une vocation tout d’abord honorifique. Il s’agit d’un rare privilège accordé par l’empereur lui-même à la capitale des Eduens. D’une longueur de 6 kilomètres, elle enserre l’espace urbain qui s’implante sur un terrain fortement incliné d’une superficie de 200 hectares, qui est délimité de toutes parts par un ensemble de cours d’eau. Dans ce cadre, la courtine d’une largeur moyenne de 2,50 m, assure donc également un rôle technique de mur de soutènement, en retenant les remblais des terrasses sur lesquelles s’implantent les constructions. La fortification est conservée sur plus des deux tiers de son tracé, un état de conservation exceptionnel pour un ouvrage de cette époque. Elle se compose d’une alternance de courtines et de 57 tours circulaires d’une dizaine de mètres de diamètre (30 tours sont encore visibles). Elle est percée de quatre portes monumentales à quatre baies au débouché des rues principales (3 d’entre elles sont partiellement conservées: la porte d’Arroux, la porte Saint-André et la porte Saint-Andoche) et probablement de plusieurs poternes, dont certaines ont été repérées récemment grâce aux interventions du Service Archéologique de la Ville d’Autun, en particulier au voisinage du théâtre et de l’amphithéâtre. Chacune des rues d’Autun, qui se coupent à angle droit selon un quadrillage régulier, aboutit à une tour du rempart. À la fin du IIIe siècle, la pointe méridionale de la ville antique est fermée sur une superficie d’une dizaine d’hectares par une enceinte réduite, qui sera progressivement agrandie au cours du Moyen-Age. La « ville haute » ainsi fortifiée accueille notamment le groupe épiscopal. On y pénètre au moyen d’une porte monumentale, dont les vestiges du XIIe siècle sont conservés rue des Bancs en contrebas du musée Rolin.

Tour des Ursulines
7.8 km
AUTUN

03 85 86 80 38

5 Boulevard Mac Mahon 71400 AUTUN

Description:

La Tour des Ursulines (XIIème siècle) est élevée sur des bases gallo-romaines et intégrée au rempart. Au XIXème siècle, les Visitandines prennent possession du lieu et y installent la statue de la Vierge. La Tour appartient à un artiste japonais, Hisao Takahashi, maître dans l'art de la peinture murale, il y crée le centre culturel international de la Tour des Ursulines (pratique et enseignement de l'art de la fresque et des échanges culturels internationaux). Lieu d'expositions artistiques. La Tour des Ursulines, anciennement Tour des Prisonniers ou encore Tour François Ier, est un donjon érigé au XIIè siècle. La tour avait pour fonction de protéger l'ancien château Rivault. C'est le principal vestige de ce château démantelé vers 1600, dont le nom dérive du latin rivus. Ce nom a également été porté par les anciens seigneurs, et s'est ensuite gardé dans l'appellation du Quartier Rivault.

Les Rochers du Carnaval
7.8 km
UCHON

03 85 86 80 38

71190 UCHON

https://www.autun-tourisme.com/

Description:

Les Rochers du Carnaval se situent à 684 mètres au sommet du massif d'Uchon. Ce site naturel de lande est parsemé de nombreux blocs de granit aux formes étranges. Un sentier fait le tour des trois chaos "le nez de chien, le Carnaval, le mammouth". Superbe panorama sur le Morvan.

Cathédrale Saint-Lazare
8.2 km
AUTUN

03 85 86 80 38

Place du Terreau 71400 AUTUN

http://www.autun-tourisme.com

Description:

Le cœur de la cité est devant vous, située sur le chemin de Compostelle débutant à Vézelay, Autun se dote en 1120 d'une église de pèlerinage placée sous le vocable de Saint-Lazare dont elle possède les reliques depuis le Xe siècle. Saint Lazare fut l'ami du Christ , le ressuscité. C'est l’évêque d'Autun, Gérard qui ramène les reliques du saint de l'abbaye Saint-Victor de Marseille. Deux siècles plus tard, la construction de l'église Saint-Lazare fait de cette dernière un efficace outil de communication. En effet, elle est dorénavant en lien avec la basilique de Vézelay, qui, elle, conserve les reliques de Marie-Madeleine, la sœur de Lazare. Dès 1195, l'édifice devient co-cathédrale. Jusqu'au XVIIIe siècle, Autun aura une cathédrale d'été, de pâques à la Toussaint (Saint-Lazare) et une cathédrale d'hiver, de la Toussaint à Pâques (Saint-Nazaire).La construction de cet édifice s’achève en 1147, avec un objectif : attirer dans la cité éduenne les pèlerins de Compostelle et ainsi favoriser l'essor économique de la ville. Disposée sur un terrain cédé par le duc Hugues II, à proximité de la cathédrale Saint-Nazaire, l'église de pèlerinage prend la forme d'une croix latine. Le portail latéral fait alors face à l'entrée de la nef de Saint-Nazaire, créant ainsi un véritable parcours pour les pèlerins. C'est donc la nécessité d'accueillir ces pèlerins qui explique l'orientation inhabituelle de l'église Saint-Lazare. En effet son chœur est orienté au Sud et non pas à l'Est, vers Jérusalem, comme la plupart des églises en France. En entrant par le portail latéral, les pèlerins faisaient une première étape à la chapelle Marie-Madeleine puis une deuxième au plus près des reliques de saint Lazare. Après une troisième étape à la chapelle sainte Marthe, ils ressortaient sous le tympan du Jugement dernier. Au XVe siècle, l'extérieur de la cathédrale est transformé avec l'ajout de chapelles entre les contreforts de l'édifice et la création d'une flèche gothique par Jean Rolin, culminant à 80 mètres. Le plan d'origine se compose d'une nef à sept travées entourée de collatéraux. La nef s'élève sur trois niveaux. Admirez la beauté des détails et la grandeur de la construction. En 1469, un incendie ravage la cathédrale, ce qui explique la différence de construction à partir du second niveau. En effet, le premier niveau garde l'organisation des baies romanes en plein cintre tandis que le second niveau est composé de lancette gothiques. Dans les collatéraux se trouvent les chapelles funéraires crées pour les grandes familles locales. Levez la tête et contemplez la richesse des sculptures de ce monument. Observez notamment les chapiteaux historiés, avec leurs personnages et leurs monstres issus des récits bibliques.

Pierre de Couhard
8.2 km
AUTUN

03 85 86 80 38

Couhard 71400 AUTUN

http://www.autun-tourisme.com/

Description:

La pyramide de Couhard est un monument antique se dressant à proximité de l’ancienne nécropole du « Champ des Urnes ». Cette pyramide, qui surplombe la ville d’Autun, fut sans doute construite au Ier siècle apr. J.-C. Le monument est constitué des restes d'une pyramide de base carrée qui faisait 10,50 m de côté et 22,65 m de hauteur. Le monument ne contient pas de chambre intérieure. La pyramide se dressait dans une des grandes nécropoles de la cité romaine d’Augustodunum, l’ancienne Autun : les cimetières de toutes les villes romaines se situaient toujours en dehors des murailles. La pyramide de Couhard, dont l’interprétation a donné lieu à de nombreuses controverses, était donc très probablement un monument funéraire : un tombeau recouvrant les restes d’un défunt, ou un cénotaphe célébrant sa mémoire.

Musée Rolin
8.3 km
AUTUN

03 85 52 09 76

5 Rue des Bancs 71400 AUTUN

https://www.museerolin.fr

Description:

Musée fermé pour travaux pendant 5 ans depuis le 01/10/2022 jusqu'au 31/12/2027. Le musée Rolin installé dans la maison natale (XVe siècle) de Nicolas Rolin (Chancelier des Ducs de Bourgogne, fondateur des Hospices de Beaune) abrite des collections riches et variées. Les collections archéologiques montrent le passé gallo-romain d'Autun : mosaïques des auteurs grecs, mosaïque de "Bellérophon et la chimère", casque de parade, bronzes... On peut également y admirer des œuvres du Moyen Age : Eve (sculpture XIIe), Nativité du Maître de Moulins (peinture du XVe), Vierge d'Autun (pierre polychrome XVe). Le musée s'est également enrichi par des legs importants de tableaux du XVIIe au XXe (Brugel, Le Nain, Cibot, Vernet, Charlot, Denis, Dubuffet, Miro, Ubac, Alechinski...). A découvrir aussi le film 3D "Révélation, le grand portail d'Autun" à l'espace Gislebertus. Ce film révèle les moindres détails du tympan du jugement dernier de la cathédrale Saint-Lazare (XIIe) : il livre aux visiteurs les clés de lecture pour comprendre le tympan, sa création, sa réalisation, les personnages et leur rôle. Le visiteur est plongé dans un voyage inédit au cœur de la cathédrale Saint-Lazare.

Museum d'Histoire Naturelle Jacques de La Comble
8.6 km
AUTUN

03 85 52 09 15

Impasse Rollet 71400 AUTUN

https://www.autun.com/

Description:

Le muséum d’Histoire naturelle Jacques de La Comble rassemble plus de 800 000 échantillons représentant des spécimens de tous les domaines des sciences de la nature. Il conserve la première collection mondiale de nodules fossilifères du Carbonifère continental (160 000 pièces). Le muséum d’histoire naturelle d’Autun trouve son origine au début du 19e siècle. Les collections alors constituées par la Société d’histoire naturelle et actuellement propriété de la Ville d’Autun, sont d’une exceptionnelle qualité. Les expositions temporaires sont chaque année l’occasion d’une mise en lumière particulière d’une des thématiques présentes dans les collections permanentes. Le muséum d’Autun conserve dans ses réserves des spécimens naturalisés dont une collection d’oiseaux, d’œufs et de nids représentant plus de 10 000 spécimens, ainsi que des insectes (plus de 100 000) , Des herbiers (plus de 300 000 planches) contenant des plantes provenant de toute l’Europe et même provenant de l’Afrique du Nord, collectées dès le 19e siècle. De très nombreux minéraux qui retracent l’histoire géologique de la région. Des dizaines de milliers fossiles représentant les animaux et les végétaux ayant vécu dans notre région entre 300 et 275 Ma. Le bassin d’Autun est une référence mondiale dans l’histoire de la Terre pour une période de l’ère primaire. On parle de stratotype. Les fossiles conservés dans les collections du musée en sont le témoignage. Vous trouverez également, un échantillon des collections qui sont en réserve, sur la préhistoire dans le bassin d’Autun au Moustérien (90 000-35 000 ans) et au Néolithique (5 000 ans). Les animaux fossiles du Carbonifère de Blanzy-Montceau les Mines-Le Creusot (300 millions d’années) La flore et la faune fossiles du bassin d’Autun (295 à 275 millions d’années) Les routes de l’énergie, histoire d’une filière industrielle : celle-ci est organisée autour des schistes bitumineux permettant la production d’huiles de schistes, équivalent au pétrole naturel, du charbon et de l’autunite, premier minéral d’uranium français. Les traces des premiers dinosaures morvandiaux Les minéralisations caractéristiques des mines et carrières du Morvan, exploitées pour fournir en fluorine les industries de fabrication de l’acier et de l’aluminium. Les animaux du grand Nord (élan, renne, tigre de Sibérie, renard argenté, renard blanc, renard bleu, glouton…) La salle d’ornithologie avec l’exposition « L’Art d’être un oiseau »

Passage Balthus
8.6 km
AUTUN

03 85 86 80 38

Rue du Général Demetz 71400 AUTUN

http://www.autun-tourisme.com/

Description:

Ce passage relie la rue aux Cordiers à la rue Général André Demetz. La ville d'Autun commande ce passage couvert pour remplacer l'ancienne Halle à ciel ouvert datant de 1737, construite par l'architecte parisien François Franque. En 1848, l'architecte Palluet dresse les plans du passage tout en conservant la façade de l'ancienne halle donnant sur l'esplanade du Champ de Mars.

Théâtre Romain
9.1 km
AUTUN

03 85 86 80 38

Rue de la Maladière 71400 AUTUN

http://www.autun-tourisme.com/

Description:

Construit aux environs de 70 après Jésus Christ et situé à l’est de la ville antique, il était destiné aux représentations dramatiques. Avec ses 148 mètres de diamètre, il apparaît comme le second plus grand du monde romain, pouvant accueillir 20 000 spectateurs. S‘appuyant sur la pente naturelle du terrain, le théâtre est de style classique avec des gradins disposés sur trois rangées semi-circulaires, coupées par des escaliers. Un mur imposant fermait le théâtre derrière la scène, d’une hauteur supposée de 30 mètres. Visite libre.

Porte Saint-André
9.7 km
AUTUN

03 85 86 80 38

Rue des Fusillés Marins 71400 AUTUN

http://www.autun-tourisme.com/

Description:

Aucune ville de Gaule ou bien d’Italie n’accueille un ensemble de portes romaines aussi bien conservé qu’à Autun. Elle possède une architecture proche de la porte d'Arroux mais a subi de nombreuses restaurations notamment de Viollet-le-Duc. Visite libre. Tout comme la porte d’Arroux, la porte Saint-André présente encore quatre passages au niveau de la chaussée, deux grandes baies centrales permettant la circulation des chariots et deux ouvertures plus petites dans l’alignement des trottoirs. Au premier étage, une galerie percée de dix arcades correspond au prolongement au niveau de la porte, du chemin de ronde situé au sommet de l’enceinte urbaine. Cette partie centrale percée d’ouvertures est édifiée à partir de grands blocs de calcaire quadrangulaires provenant de la région chalonnaise. Elle était initialement flanquée de deux tours au plan en forme de fer à cheval, l’arrondi étant dirigé côté campagne et édifiées à partir de petits moellons rectangulaires en grès. Elle permettait de quitter Augustodunum et de se rendre vers l’est en direction de Langres et de Besançon, les capitales respectives des peuples voisins des Lingons et des Séquanes. Une église placée sous le vocable de Saint André (un vocable qui a donné son nom au monument) a été installée au cours du Moyen-Age dans la tour de flanquement septentrionale. Cette réoccupation médiévale a permis la conservation de l’infrastructure, qui accueille désormais un temple protestant. Les chercheurs s’accordent généralement à penser que la porte Saint-André a été édifiée dans le courant du Ier siècle de notre ère, quelques décennies après la porte d’Arroux. Des restructurations de la galerie supérieure au moyen de blocs de grès pourraient quant à elles dater de la fin de l’Antiquité et de la période des invasions. L’édifice a été restauré en 1844 par Eugène Viollet-le-Duc, puis classé en 1846 au titre des monuments historiques.

Porte d'Arroux
9.8 km
AUTUN

03 85 86 80 38

Rue du Faubourg d'Arroux 71400 AUTUN

http://www.autun-tourisme.com/

Description:

Cette porte datée du début du 1er siècle après Jésus Christ, ouvrait au nord, à l'extrémité du cardo maximus (voie traversant du nord au sud). Elle présente deux grandes arcades pour le passage des véhicules et deux petites pour les piétons. Visite libre. Aucune ville de Gaule ou bien d’Italie n’accueille un ensemble de portes romaines aussi bien conservé qu’à Autun. Trois des quatre portes monumentales y sont en effet encore partiellement visibles. Tout comme la porte Saint-André, la porte d’Arroux présente encore quatre passages au niveau de la chaussée, deux grandes baies centrales permettant la circulation des chariots et deux ouvertures plus petites dans l’alignement des trottoirs. Au premier étage, une galerie percée de dix arcades correspond au prolongement au niveau de la porte, du chemin de ronde situé au sommet de l’enceinte urbaine. Une rainure pratiquée dans la voûte des baies centrales permettait le passage d’une herse dont le mécanisme se situait à l’intérieur de la galerie à arcades. Des recherches archéologiques récentes ont démontré l’existence d’une cour intérieure et d’une seconde façade côté ville, comme cela est attesté sur des portes de Gaule (Nîmes, Toulouse) ou d’Italie (Turin, Aoste). Aujourd’hui il ne reste rien de ce dispositif semblable à un sas, qui permettait de contrôler le flux des personnes et des marchandises et de percevoir des taxes. Certains chercheurs envisagent à titre d’hypothèse que ce dispositif ait pu être présent sur les autres portes, sans preuve toutefois. La partie centrale percée d’ouvertures est édifiée à partir de grands blocs de calcaire quadrangulaires provenant de la région chalonnaise, excepté les bases des assises en arkose grise du plateau d’Antully. On remarquera la finesse et l’excellent état de conservation des éléments sculptés au niveau des chapiteaux, des pilastres cannelés et des corniches à modillons. Les baies étaient initialement flanquées de deux tours au plan en forme de fer à cheval, l’arrondi étant dirigé côté campagne, et édifiées à partir de petit moellons rectangulaires en grès. Contrairement à la porte Saint-André, il ne reste rien de ces tours de flanquement. Cette porte a été édifiée sous le règne d’Auguste et constitue l’une des premières constructions réalisées au moment de la fondation d’Augustodunum qui porte le nom de l’empereur. Elle se situe à l’aboutissement de la rue principale appelée « cardo maximus », qui marque le passage dans l’espace urbain de la grande voie romaine dite de l’Océan reliant Lyon à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais). En passant sous la porte d’Arroux, on quitte ainsi la ville en direction de Sens, la capitale du peuple voisin des Sénons. La porte est classée monument historique depuis 1846.

Château de la Verrerie
12.6 km
LE CREUSOT

03 85 55 02 46

Rue Jules Guesde 71200 LE CREUSOT

https://www.creusotmontceautourisme.fr/decouvrir/le-creusot/passe-industriel/un-patrimoine-industriel-preserve/le-site-du-chateau-de-la-verrerie

Description:

Ancienne cristallerie, le château de la Verrerie a été la résidence de la famille Schneider. De nos jours, le corps central du bâtiment abrite le musée de l'Homme et de l'Industrie (cristaux, histoire de la dynastie Schneider, peintures, maquettes). Dans la salle du Jeu de Paume, le Pavillon de l'Industrie, explique l'aventure industrielle du Creusot à l'aide de tablettes et d'un film. Petit théâtre aménagé dans l'un des anciens fours de fusion du verre. Jardin à la française et parc de 28 ha.

Petit Théâtre
12.6 km
LE CREUSOT

03 85 55 02 46

Château de la Verrerie 71200 LE CREUSOT

https://www.creusotmontceautourisme.fr/decouvrir/le-creusot/passe-industriel/patrimoine-industriel-preserve/le-site-du-chateau-de-la-verrerie/le-petit-theatre

Description:

Dans la cour du château de la Verrerie, ancienne cristallerie royale devenue château, se trouvent deux tours coniques qui abritaient autrefois les fours de fusion du verre. L'une d'entre-elles a été aménagée en théâtre au début du XXe siècle pour accueillir les invités des Schneider, propriétaires du château et des forges du Creusot. Son architecture et son décor sont inspirés de Versailles. Le Petit théâtre se visite dans le cadre de visites guidées incluses dans le billet d'entrée au château de la Verrerie.

Musée de l'Homme et de l'Industrie - Écomusée Creusot Montceau
12.6 km
LE CREUSOT

03 85 73 92 00

Rue Jules Guesde 71200 LE CREUSOT

https://www.musee-homme-industrie.fr

Description:

À l'origine Manufacture royale des cristaux et émaux de la reine Marie-Antoinette, le château de la Verrerie fut transformé au cours du XIXe et au début du XXe siècles par la famille Schneider, maîtres de Forges, pour en faire une résidence de prestige et pouvoir accueillir d'importantes personnalités et potentiels clients des forges du Creusot. Installé dans le bâtiment principal, le musée de l'Homme et de l’Industrie présente une importante collection de cristaux du Creusot, l'histoire de la dynastie Schneider, le développement de la ville et des usines grâce au paternalisme, des maquettes (dont la maquette animée reproduisant les forges et ateliers du Creusot) , ainsi que des tableaux sur le travail dans les forges. Visite libre du musée, activités pédagogiques, expositions temporaires... Découvrez « Panique au musée ! », un parcours interactif pour les enfants pour visiter le Musée de l'homme et de l'industrie en autonomie et de façon ludique (application gratuite sur smartphone et tablette, prêt gratuit de tablette à l'accueil).

Alosnys, éco-centre en permaculture
16.6 km
CURGY

06 74 62 93 15

3, route de la Vernusse 71400 CURGY

http://www.alosnys.com

Description:

En Bourgogne-Franche-Comté (71), à deux pas du Morvan, 1h de Dijon et de Chalon sur Saône, VIVEZ AU CŒUR DE LA NATURE, un grand moment d'ouverture des sens et de découvertes assurées, au sein de notre éco-centre en permaculture, agro-biologie et biodynamie. Découvrez le domaine d'Alôsnys, parc de 3.5 ha avec son jardin mandala en auto-cueillette, ses parcs d'animaux, son espace formation, ses airs de jeux, sensoriels et de loisirs, sa grande collection d'aromatiques, ses plantes médicinales, la pépinière, le petit magasin et la graineterie. Découvrez son grand chemin pieds-nus en forme d'escargot. Petite dégustation ouverte à tous les visiteurs. La transmission de nos savoirs s'effectue lors d'ateliers et formations en permaculture , agroécologie et base de biodynamie (détail sur www.alosnys.com). Les visites du domaine offrent un premier contact avec ces techniques et la découverte d'un très bel espace.

Palden Shangpa - Temple Bouddhiste de La Boulaye
17.3 km
LA BOULAYE

03 85 79 62 53

Dashang Kagyu Ling Plaige 71320 LA BOULAYE

https://paldenshangpalaboulaye.org/

Description:

De style himalayen, le temple bouddhiste Paldenshangpa de la Boulaye a été fondé en 1974 par un lama tibétain. Élevé sur trois niveaux, il accueille des statues gigantesques de Bouddhas et de nombreuses peintures éclatantes de couleurs. Parcourez son jardin orné de bannières colorées et d'un stupa, monument de culte tibétain de forme pyramidale. Toute l'année, vous pouvez visiter le parc, la galerie du temple, la boutique et assister à 9h et 18h aux rituels avec chants et musique.

Musée de Bibracte
19.5 km
SAINT-LEGER-SOUS-BEUVRAY

03 85 86 52 40

Mont Beuvray 71990 SAINT-LEGER-SOUS-BEUVRAY

http://www.bibracte.fr

Description:

Bibracte, c'est le nom d'une ancienne ville gauloise sur le mont Beuvray, capitale des Eduens, l'un des peuples les plus puissants de Gaule. Retrouvez dans le musée la vie quotidienne de ses habitants et des autres peuples celtiques des 2ème et 1er siècles avant notre ère. Découvrez, au travers d'objets issus des fouilles, de maquettes, de restitutions et d'audiovisuels, leur artisanat, leur agriculture, leur commerce, mais aussi leur religion, leur art et leur culture. Venez constater par vous-mêmes que ces peuples étaient beaucoup moins barbares que ce que César a voulu nous faire croire... Le musée dispose également de salles d'expositions temporaires, d'une splendide boutique-librairie, d'un salon de thé et d'un restaurant de cuisine gauloise.

Site archéologique de Bibracte
19.5 km
SAINT-LEGER-SOUS-BEUVRAY

03 85 86 52 40

Mont Beuvray 71990 SAINT-LEGER-SOUS-BEUVRAY

http://www.bibracte.fr

Description:

Au sommet du mont Beuvray, recouvert de 1 000 hectares de forêt, une grande ville gauloise a été mise au jour par les archéologues. Entourée de remparts, Bibracte était la capitale d'un des peuples les plus puissants de la Gaule, les Eduens. Aujourd'hui classée au titre des Monuments Historiques et des Sites et Grand Site de France, Bibracte fait l'objet chaque année de chantiers de fouilles accueillant des chercheurs de toute l'Europe, ouverts de juin à octobre. Pour les découvrir, profitez de visites guidées en saison, ou baladez-vous librement sur le site. Votre téléphone portable vous fait la visite en téléchargeant "la boussole". Bibracte c'est aussi un musée consacré aux Celtes et aux découvertes faites sur place et une programmation d'événements dès le printemps. Ne manquez pas le panorama exceptionnel au sommet.

Musée de la Mine
20.2 km
BLANZY

03 85 68 22 85

34, rue du Bois Clair 71450 BLANZY

http://www.musee-mine-blanzy.fr/

Description:

Sur le site de l'ancien puits Saint-Claude devenu musée, laissez-vous happer par une visite au cœur de la vie des mineurs. Le musée vous propose une fidèle reconstitution du travail minier et de son évolution au cours des deux siècles d'exploitation du charbon dans le bassin Blanzy-Montceau. Vous suivrez le chemin emprunté chaque jour par les mineurs : la lampisterie, le carreau avec son chevalement, la salle des machines, les galeries souterraines, la salle des pendus...

Le Haut-Folin
21.4 km
SAINT-PRIX

03 85 82 29 38

71990 SAINT-PRIX

https://skimorvan.wixsite.com/haut-folin/lassociation-skimo

Description:

Le Haut-Folin, situé au cœur de la Bourgogne et du Parc Naturel Régional du Morvan est le point culminant du massif du Morvan, avec 901 mètres d'altitude. L'été, la randonnée est de mise : 4 boucles pédestres, des sentiers d'interprétation et 3 parcours descendant en VTT. En hiver, il est possible d'y pratiquer le ski de fond grâce à 40 km de pistes balisées et ouvertes quand l'enneigement le permet. Un chalet-refuge, situé au départ des pistes, permet aux skieurs et promeneurs de venir se réchauffer et de pique-niquer. Il propose également la location de ski de fond ou de raquettes.

Toute l'Info:

Office de Tourisme du Grand Autunois Morvan